- Zoom sur...
- L'actu du groupe
Lire la suite
Le groupe Convivio renforce ses actions en faveur du bien-être animal et dans le cadre de sa politique RSE s’engage pour des approvisionnements plus respectueux.
Pourquoi s’engager ?
Les conditions d’élevage, de transport ou de transformation des animaux concernent tous les acteurs de la filière agroalimentaire. Le bien-être animal est une préoccupation constante, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Quels engagements ?
Le groupe Convivio met tout en œuvre pour tendre vers un mode de consommation plus durable et respectueux, renforçant de manière globale sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Des projets concrets visant à améliorer ses services et le respect du bien-être animal sont instaurés.
Nous privilégions depuis toujours la collaboration avec des producteurs locaux, engagés et à l’écoute de leurs animaux. Grâce à ce travail commun, nous pouvons diminuer le temps de transport, avoir une meilleure visibilité sur les pratiques utilisées, bénéficier d’une garantie sur la qualité de la nourriture fournie aux animaux …
Nous favorisons le travail avec des producteurs certifiés ou qui bénéficient d’une reconnaissance visant à faire évoluer les conditions de vie de leurs animaux (ex : éleveur de porcs sur paille, …).
Nous proposons à nos clients la mise en place de menus végétariens pour réduire la consommation de viande dans nos restaurants. Manger moins de viande permet de réduire l’empreinte carbone de façon significative. Nos menus sont adaptés pour limiter la surconsommation et nous mettons en place des actions concrètes contre le gaspillage (pesée, sensibilisation, gâchimètre…). Le nombre de produits issus de l’agriculture biologique est en croissance constante et nous favorisons les circuits courts au sein même de nos restaurants.
Bleu-Blanc-Cœur est une association qui œuvre pour des produits de qualité en prônant une alimentation saine et naturelle pour les animaux d’élevages. Être adhérent de ce réseau, c’est avant tout pouvoir accéder à des produits de qualité dans le respect du bien-être animal.
PORC :
Dans le cadre du renforcement de notre politique RSE, un accord tripartite a été conclu entre PORC ARMOR Evolution, le groupe Jean Floc’h et Convivio. La création d’une filière porc CE2/HV3, vise à soutenir les élevages de porcs respectueux et atteste du respect, pour l'ensemble de l'exploitation agricole, des seuils de performance environnementale
VOLAILLE (OEUFS ET CHAIR) :
En 2018, Convivio s’engage dans une démarche innovante en étant le seul acteur de la restauration collective à servir 100% de volaille française dans ses restaurants.
Depuis 2017, Convivio s’engage à abandonner l’usage des œufs de poules élevées en cage (Ovoproduits compris). "Nous avons décidé de nous engager à supprimer les œufs de poules élevées en cage et les ovoproduits à l’horizon 2025 afin de promouvoir le bien-être animal et répondre à une demande croissante et légitime de nos clients." explique Grégory Renou, P-DG du groupe.
D'ici 2026, 100 % de notre approvisionnement en viande de poulets sera issu d'élevages et d'abattoirs respectant l'ensemble des critères du European Chicken Commitment. L’ECC vise à faire respecter une charte permettant une meilleure considération des poulets en Europe au sein des élevages (densité d’élevage réduite, races de poulets précises, lumière naturelle, perchoirs et substrats à disposition, qualité de l’air…)
De façon additionnelle, au moins 20% de ces volumes d’approvisionnement proviendront d’élevages garantissant, en outre, un accès au plein air ou à un jardin d’hiver aux animaux
Convivio a également pris l’engagement de référencer des viandes muscles entiers de porc, bœuf, volaille et dinde 100% françaises dans tous ses restaurants scolaires, d’entreprise et médico-sociaux pour son activité restauration sur place. Une avancée significative dans le monde de la restauration collective.
Acteur engagé, Convivio a la volonté de progresser dans une réelle démarche de qualité et de respect du bien-être animal. Le groupe poursuit sa mission avec pour objectif de proposer aux convives une offre toujours plus responsable et rendre le bon accessible à tous !