- Nutrition / santé
Lire la suite
Les fêtes de Noël et du Nouvel An sont des moments de convivialité propices à certains excès alimentaires. Avec la nouvelle année, vient l'heure des bonnes résolutions, en particulier celle de faire davantage attention au contenu de son assiette. Tout en continuant de se faire plaisir, quels sont les fruits et légumes « detox » à privilégier pour une alimentation plus saine et plus variée ?
Après les écarts de la fin d'année, le chou n'est généralement pas le premier aliment qui nous vient en tête pour rééquilibrer nos repas et détoxifier notre organisme. Pourtant, ce légume de la famille des crucifères présente le triple avantage d'être peu coûteux, de saison et source de bienfaits.
En effet, qu'il soit consommé cru ou cuit, le chou :
Romanesco, vert, frisé, rouge, fleur ou de Bruxelles, il existe quantité de variétés de choux pour varier les plaisirs des papilles tout en mangeant sainement.
Tout comme le chou, le poireau est un légume d'hiver bon marché. C'est surtout un aliment particulièrement recommandé après un excès. En effet, riche en eau et en minéraux (notamment en potassium), il stimule le fonctionnement du système rénal, contribuant de fait à une élimination plus rapide des toxines.
En outre, cet aliment présente d'autres atouts :
Pour profiter au mieux des bienfaits du poireau, la cuisson vapeur est à privilégier. En cas de cuisson à l'eau dans un autocuiseur, réutilisez si possible le bouillon dans lequel une partie des minéraux a été transférée.
Le radis noir est une grosse racine noire pivotante à la saveur piquante facilement identifiable. Ce légume que l'on trouve en hiver sur les étals se déguste cuit, en chips ou, pour mieux profiter de ses bienfaits sur notre organisme, cru.
Le radis noir est un véritable allié quand on a fait quelques repas trop riches :
Pauvre en calories, le kiwi est un fruit parfait pour retrouver la forme en raison de sa forte concentration en vitamine C. Outre l'effet « coup de fouet » qu'il a sur notre organisme, celui-ci renforce la production de glutathion par le foie.
Ce composé est un antioxydant naturel permettant l'élimination de nombreuses toxines et métaux lourds accumulés dans nos cellules. En se liant à ces molécules liposolubles (solubles dans la graisse), le glutathion les rend solubles dans l'eau. De fait, combiné à une bonne hydratation, il permet leur évacuation.
En outre, le kiwi est riche en fibres, ce qui permet de réguler le transit intestinal et d'éviter les ballonnements.
Enfin, de manière générale, pour retrouver la forme après les fêtes de fin d'année, il est essentiel de reprendre de bonnes habitudes en veillant à manger varié et sainement, de bien s'hydrater, de se coucher à heure régulière et de faire un minimum d'exercice chaque jour.