- Concours culinaire
- Zoom sur...
Lire la suite
Vous avez envie de rééquilibrer votre alimentation ? Nous vous proposons une sélection de 4 aliments bons pour les papilles et pour la santé ! Quels sont les 4 aliments à ne pas manquer ?
L'asperge est incontestablement la star des légumes du printemps, un plaisir qui s'apprécie jusqu'au début de l'été.
Pas toujours appréciée à sa juste valeur, l'asperge est pourtant aussi savoureuse que bénéfique pour notre bien-être :
Enfin, outre sa saveur inimitable, ce légume est pauvre en calories, contrairement à la sauce qui l'accompagne généralement.
En salade, avec une pointe de sel ou du pain beurré, le radis rouge se consomme principalement cru en France. Et c'est tant mieux car cela permet de bénéficier des nombreux atouts santé de ce petit légume.
En effet, peu calorique mais riche en minéraux, il est une bonne source de fibres facilitant le transit intestinal. En outre, celui-ci se révèle être un véritable concentré en vitamines B9 (acide folique) et C. Cette dernière est, entre autres, impliquée dans la stimulation du système immunitaire et dans le piégeage des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
Par ailleurs, comme de nombreux crucifères (radis noirs, choux, etc), le radis rouge participerait à prévenir l'apparition de certains cancers.
Enfin, ne jetez plus vos fanes de radis qui s'apprécient par exemple en velouté ou incorporées dans une omelette.
Avec leur chair savoureuse et fondante, les fèves sont l'une des premières légumineuses de l'année récoltées en France. Fraîches, elles offrent encore plus de saveurs et de bienfaits santé.
Ce féculent est en effet très riche en protéines végétales, mais également en vitamine B9. Celle que l'on nomme également acide folique est impliquée dans la fabrication du matériel génétique de nos cellules. Si elle est indispensable tout au long de notre vie, elle l'est d'autant plus pour les enfants et adolescents en pleine croissance, mais également pour les femmes enceintes.
Cette légumineuse renferme également une grande quantité de vitamine C, en particulier les jeunes fèves mangées crues. L'acide ascorbique contribue au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires et lutte contre le vieillissement cellulaire grâce à son pouvoir anti-oxydant.
Enfin, fortement minéralisée, la fève permet de couvrir une partie des besoins en minéraux, notamment en ce qui concerne le potassium, le fer, le magnésium et le calcium.
L'agrume désigné la plupart du temps comme un pamplemousse en France, est en fait un pomelo. Comme bien d'autres agrumes tels que l'orange ou le citron, le jus du pomelo est particulièrement riche en vitamine C. Ses propriétés antioxydantes contribuent à freiner le vieillissement des cellulaires de notre organisme.
En outre, la vitamine C diminuerait les risques de maladies chroniques ou graves. Il ne s'agit toutefois que d'observations, cette caractéristique faisant toujours l'objet d'études scientifiques. En revanche, ce dont on est certain, c'est que l'acide L-ascorbique agit comme un stimulant pour le système immunitaire.
Riche en fibre et peu calorique, le pomelo se déguste idéalement au printemps dans nos contrées. Blanc, rose ou sanguin, il s'apprécie en jus, nature ou dans une salade de fruits.