- Vie des restaurants
- Nutrition / santé
Lire la suite
Véritable repas star de l'été, le pique-nique est fortement plébiscité en famille ou entre amis. S'il permet de prendre du bon temps sans trop cuisiner, il faut tout de même l'intégrer dans une alimentation équilibrée !
Chloé, diététicienne chez Convivio nous indique les éléments indispensables pour réaliser un pique-nique gourmand et bon pour la santé !
Pour un pique-nique bon et gourmand, on évite les sandwichs ou salades industrielles, souvent trop sucrées et caloriques. On privilégie le fait maison, rapide et simple, mais délicieux !
Pour un repas équilibré contenant un sandwich, il faut qu'un élément de chaque catégorie ci-dessous soit présent dans le menu :
Elément premier du sandwich : le pain. N'hésitez pas à varier celui-ci : baguette, pain complet, aux céréales… Le pain permet un apport en énergie.
Le conseil de Chloé : Privilégiez le pain aux céréales, riche en fibres, sain et nourrissant.
Les indispensables de l'été ! Pour apporter de la saveur et de la fraicheur à votre pique-nique, rien de mieux que des fruits et légumes de saison ! Si vous pouvez les obtenir en circuit-court auprès d'un petit producteur, ils seront encore meilleurs !
Dans le sandwich, vous pouvez ajouter de la salade, des tomates, du concombre... Et en dessert des fruits à croquer (pommes, pêches, melons...). Si vous n'avez pas de fruits entiers, vous pouvez consommer une compote sans sucre ajouté.
Pour un apport en protéines, vous pouvez choisir un œuf dur, du jambon ou du thon... à intégrer directement dans le sandwich.
Il est indispensable d'avoir un apport en lait lors de son pique-nique, n'hésitez pas à intégrer du fromage dans le sandwich ou a apporter un yaourt à boire, pratique à transporter.
Attention, c'est souvent un péché mignon, mais il faut veiller à ne pas abuser des matières grasses. Vous pouvez nénmoins intégrer une fine couche de mayonnaise ou de beurre dans votre sandwich.
S'hydrater est indispensable, surtout en été par fortes chaleurs. Même si l'on a tendance à apprécier les boissons sucrées, il ne faut pas en abuser et toujours consommer de l'eau en supplément. On privilégiera une gourde réutilisable en verre, pour limiter les plastiques et contribuer à la protection de l'environnement.
Il n'y a plus qu'à choisir le lieu parfait pour un moment convivial et gourmand ! Bon appétit !