- L'actu du groupe
Lire la suite
La nutrition occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien des sportifs de haut niveau… mais pas que ! En association avec le Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball, dont il est un partenaire historique, le groupe Convivio est allé à la rencontre, courant janvier, des élèves du collège de l’Immaculée Jean-Paul II de Saint-Grégoire pour un petit déjeuner informatif et éducatif.
Il est huit heures du matin. Il fait encore nuit sur Saint-Grégoire mais déjà, aux fourneaux, Adrien Ruault et ses équipes sont à pied d’œuvre. Chef de cuisine pour le groupe Convivio, qui assure toute l’année la restauration de l’établissement scolaire grégorien de l’Immaculée Jean-Paul II, il prépare ce matin-là le petit déjeuner, en plus du déjeuner habituel. L’occasion est exceptionnelle et en plus d’élèves curieux et volontaires, essentiellement issus de classes de quatrièmes, six invitées exceptionnelles, encadrées par Murielle Guyomard et Pierre Dubois du SRGMH, sont présentes : Caroline Morizur, Louison Boisorieux, Margaux Amourette, Klervi Bergot, Maiwène Bertau et Innes Abba, toutes joueuses de l’équipe de division 2 du Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball. À leurs côtés, Convivio a déployé son équipe : Anne-Sophie Renou et Solène Le Squer, diététiciennes et Domitille Picault, stagiaire en BTS diététique ainsi que Pascal Chauvin, responsable de secteur présent pour l’occasion. Thème du jour : l’importance du petit déjeuner.
En ce sens, Anne-Sophie Renou, ancienne joueuse du SGRMH détaille : « Nous tenons à effectuer ce type de rencontres avec les enfants, surtout à l’entrée dans l’adolescence. Le petit déjeuner est primordial. Il donne l’énergie nécessaire pour tenir physiquement mais aussi intellectuellement jusqu’au midi. Dans ce type d’opération, nous rappelons les fondamentaux, détaillons les familles d’aliments. » Ceux-ci sont ainsi indentifiables via des codes couleurs : les céréales en marron, les fruits et légumes en vert, les produits laitiers en bleu et les matières grasses en jaune : « Tous ont une fonction essentielle. Il faut atteindre un équilibre et nous essayons, au travers de notre activité, de sensibiliser les jeunes à tout cela. ».
L’équipe de diététiciennes sait l’importance de l’enjeu de ces rencontres à l’heure où la « malbouffe » devient l’un des maux du 21ème siècle. Convivio s’attache ainsi à comprendre les besoins et les envies des enfants mais aussi à prendre l’aspect nutritionnel très au sérieux, tant dans l’équilibre des plats que dans leurs contenus. Pas de doute pour Madame Floch, proviseure adjointe et professeur de SVT, également présente, l’action est importante et des plus pertinentes qui soient : « C’est la première fois que les joueuses du SGRMH viennent et cela permet de sensibiliser encore un peu plus nos jeunes à l’importance de l’équilibre alimentaire. Aujourd’hui, c’est un problème majeur de notre société et on le voit bien, les enfants ont des besoins et des habitudes très divers. Ici, nous sommes très attentifs à ce thème, avec la création d’une commission restauration avec l’aide de Convivio. Des représentants des élèves nous expriment leurs ressentis, leurs envies et nous échangeons pour répondre aux diverses attentes et expliquons pourquoi nous en refusons d’autres. La venue des filles du hand, au-delà du thème de la nutrition, permet aussi aux enfants de s’intéresser au hand féminin, qui évolue juste à côté de nous, à la Ricoquais. Ce genre d’événement est positif pour tout le monde et illustre parfaitement l’importance de la relation nutrition-activité physique. »
Une fois les présentations et informations santé effectuées, les élèves ont ainsi pu déguster fruits, gâteaux de riz, biscuits, pain, chocolat au lait et autres petits plaisirs du matin ! Un peu intimidés au moment de poser les questions aux « roses », amenées chacune à se présenter et à décrire son petit déjeuner, ils ont ensuite rapidement pris le plateau en main pour se restaurer et partager un moment avec des joueuses détendues et affables, attablées au beau milieu de cette joyeuse compagnie. Pour Pascal Chauvin, responsable de secteur pour le groupe Convivio, ce rendez-vous permet de comprendre et d’informer encore mieux ces (jeunes) fins gourmets : « Nous avons un cahier des charges très précis et strict pour la restauration en milieu scolaire. Nous collaborons avec des diététiciens, afin d’élaborer les menus les plus adaptés qui soient. Rien n’est imposé, nous travaillons en concertation et en respect de la directive nationale qui reprend le plan national nutrition santé. Pour cela, je suis en lien avec Adrien Ruault, chef de cuisine ici à l’Immaculée. Sur le bassin, nous travaillons avec une vingtaine d’établissements et à la recherche du meilleur équilibre. Rien n’est figé et la discussion ouverte. La venue des filles du hand permet d’aborder également le thème du sport en rapport à la nutrition. Ces rencontres sont riches d’enseignements. »
Ne pas négliger de manger le matin, équilibrer le tout et surtout ne pas partir le ventre vide, les enfants savent désormais tout des rudiments d’une nutrition saine et équilibrée pour le démarrage de la journée. L’occasion était aussi donnée aux enfants de découvrir un sport tout juste champion du monde dans sa catégorie, dont la médiatisation monte peu à peu. Si des échanges autour de la nourriture ont eu lieu, il fut aussi forcément question de ballon, de buts et de là sont probablement néés quelques envies ou vocations d’aller supporter les Roses du côté de la salle de la Ricoquais. Mais avant cela, la sonnerie rappelait qu’une dure journée de cours frappait à la porte. Le ventre plein, avec le sourire, nul ne doute que les mathématiques ou les heures de grammaire furent plus simple à…avaler.
« Propos recueillis par Julien Bougerra, journaliste Rennes Sports ».