- Nutrition / santé
Lire la suite
Peu importe le type d'activité physique que vous pratiquez, la phase de récupération est un moment essentiel pour l'organisme. Durant celle-ci, vos muscles vont chercher à reconstituer leur réserve d'énergie. Si manger est donc essentiel après une séance de sport, gare aux fringales. Alors quels aliments privilégier ?
Manger après avoir pratiqué une activité sportive fait partie intégrante de la phase de récupération. En effet, d'ici au prochain entraînement, votre organisme doit avoir reconstitué ses réserves de manière à pouvoir assurer le prochain effort que vous lui demanderez.
D'ailleurs, la sensation de faim ne tarde pas à se faire sentir. Celle-ci survient en général après une trentaine de minutes, voire un peu plus selon les individus. C'est ce que les nutritionnistes nomment la fenêtre anabolique. Il s'agit du moment idéal pour une petite collation car cela vous permet :
Une trentaine de minutes après l'effort, l'organisme cherche à reconstituer ses stocks aussi vite que possible. L'erreur est alors de céder à la tentation et de dévorer des aliments trop gras ou trop sucrés. Alors quelle alimentation privilégier ?
L'eau est le premier apport qui doit être fourni à votre organisme juste après une activité physique. En effet, si bien s'hydrater est fondamental pendant l'effort, il l'est tout autant après.
Il est préférable de privilégier une eau riche en minéraux (calcium, magnésium, potassium, etc) afin de récupérer plus facilement et d'éviter les problèmes de crampes musculaires par exemple. En revanche, en fonction de votre goût, vous pouvez aussi bien opter pour une eau plate que pour une eau gazeuse.
Idéalement, la consommation des sodas n'est pas recommandée. Il vaut mieux leur préférer un jus de fruit ou, comme certains nutritionnistes le recommandent, de l'eau de coco naturellement riche en éléments nutritifs.
En revanche, toute consommation d'alcool, y compris la bière, est à proscrire.
Après une séance de sport, la sensation de faim se fait rapidement sentir. En effet, l'organisme cherche à :
Durant cette phase de récupération, il est alors tentant de répondre aux besoins de son organisme en dévorant des aliments trop riches en sucre ou en lipides. Tout en conservant l'aspect plaisir de l'alimentation, il faut veiller à ce que les apports nutritionnels comblent les déficits de l'organisme : glucides, protéines, vitamines et sels minéraux.
La consommation d'œufs, de produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromages, etc), de fruits secs (noisettes, abricots secs, etc) ou encore de légumineuses (lentilles, pois chiches, etc) est fortement recommandée pour leur teneur en protéine. Manger une grande variété de ces aliments permet également de combler certains déficits en minéraux, en glucides et en vitamines
Ces dernières étant présentes en plus grande quantité dans les fruits de saison, il ne faut pas oublier d'en ajouter à sa collation. La banane est d'ailleurs souvent recommandée après un exercice car elle est un aliment parfaitement adapté :
Enfin, il faut toujours adapter son « alimentation de récupération » à l'activité physique pratiquée et à son intensité. Après une séance de cardio, il faut éviter les aliments trop riches en lipides et leur préférer des produits laitiers, des céréales ou encore des fruits. En revanche, après une séance de renforcement musculaire, votre collation doit comprendre des protéines en quantité plus conséquente, par exemple en consommant des œufs, des produits laitiers ou encore des légumineuses.