- Convivio et le sport
- L'actu du groupe
Lire la suite
Depuis quelques années, le groupe Convivio développe sa politique handi-engagée pour favoriser l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, avec la mise en place d’actions de sensibilisation internes, d’un partenariat avec une athlète paralympique, d’interviews…
L’action phare de 2021 fut la mise en place d’actions lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).
Retour en images sur cette semaine très enrichissante !
La Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est organisée depuis plus de 20 ans par LADAPT, une association qui accompagne les personnes en situation de handicap. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser et d’impliquer les équipes et les collaborateurs sur ce sujet en milieu professionnel.
Le groupe Convivio a proposé plusieurs activités pour sensibiliser ses collaborateurs. Au programme de cette semaine :
En partenariat avec LADAPT, deux matinées de sensibilisation ont eu lieu au Siège à Bédée (35) et à la cuisine centrale de Montrevault-sur-Evre (44). Au travers des mises en situation consistant à « attribuer » un handicap aux collaborateurs (moteur, surdité, difficultés visuelles, fatigue, fauteuil roulant, sensoriel…) pour leur permettre d’observer les contraintes que peut rencontrer une personne en situation de handicap dans son métier.
Des jeux étaient également proposés comme le jeu des personnalités (retrouver les handicaps invisibles de personnes connues) ou le jeu de l’oie.
Une sensibilisation indispensable pour changer les mentalités et accueillir les personnes en situation de handicap de la meilleure des manières. Ces actions seront reconduites tout au long de l’année pour sensibiliser un maximum de collaborateurs.
Retour sur la SEEPH
Action forte du mois de novembre, plusieurs de nos collaborateurs ont participé au « DuoDay », une journée nationale dédiée au handicap.
Le principe ? Accueillir une personne en situation de handicap, le temps d’une journée pour lui faire découvrir son métier. Au total, 11 duos ont été formés sur divers postes : chef gérant, responsable développement, responsable de suivi clientèle, employé de restauration…
Une journée intense et très enrichissante pour les duos, comme en témoigne Sophie, responsable développement : « C’était une belle expérience, à refaire, une rencontre avec une belle personne au handicap invisible, curieuse et dynamique ! ».
Certaines personnes accueillies lors de cette journée ont souhaité prolonger leur expérience au sein du groupe avec des stages complémentaires. Accueillants et personnes accueillies étaient tous très satisfaits de cette expérience qui sera renouvelée tous les ans.
Depuis 2021, Nantenin Keïta, athlète paralympique, est devenue ambassadrice de la diversité et du handicap au sein du groupe Convivio. À l’occasion de la SEEPH, la vidéo du « Vis ma vie » qu’elle a réalisée en binôme avec l’un de nos chefs a pu être diffusée à l’ensemble de nos collaborateurs. Cette action sensibilise nos équipes sur le fait que travailler en cuisine avec un handicap visuel est possible. → Retrouvez la vidéo de ce « Vis ma Vie »
Cette SEEPH a été très enrichissante pour tous et sera reconduite les années suivantes avec des actions de sensibilisation sur nos cuisines et nos sièges administratifs et la participation de nos collaborateurs au «Duoday».