- Restauration durable
Lire la suite
Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères* dont 20 kg liés au gaspillage alimentaire selon le Ministère de l’Écologie. En lien avec sa politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), Convivio a développé dans une trentaine de restaurants des tables de tri afin de recycler les déchets.
Rappelons-le, le recyclage est un procédé qui permet de traiter les déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) afin de les réintroduire sur le marché et de leur donner une seconde vie. Il permet de :
Chez Convivio, recycler les déchets est chose possible grâce à la mise en place du tri des bio-déchets au sein des cuisines et lors du débarrassage des plateaux. Un engagement déjà tenu par une trentaine de restaurants scolaires et d’entreprises.
Cette répartition permet de réduire de 30 % le volume des déchets. Mis en place sur les restaurants d’entreprise des Crédit Agricole Loire Atlantique et Vendée, le tri en fin de repas a permis de produire 21 tonnes de fertilisant agricole par an en moyenne, soit 4.2 ha fertilisés.
La méthanisation des bio-déchets collectés par la société Bionerval a alimenté en électricité environ 2.5 foyers sur une année. Une véritable démarche écologique.
Convivio teste actuellement sur certains restaurants des déshydratateurs qui permettent de créer du compost en un temps record à partir des déchets organiques récupérés.
Dès le primaire, les enfants doivent être sensibilisés au recyclage. Convivio conseille aux restaurants bénéficiant d’un service à table de mettre en place le concept de « tri sur table ». Dès la petite section, les enfants sont amenés à recycler les déchets. Des saladiers faisant office de poubelles sont disposés sur les tables. Ils permettent de trier le pain, les emballages et les déchets organiques.
Au collège et lycée, les jeunes adultes doivent eux aussi être sensibilisés au développement durable. Convivio propose :
Une logique de développement durable pour les adultes écoresponsables de demain.
Convivio propose une formation des équipes de cuisine au tri. Une table de tri pour les convives est aménagée, ce qui permet également de « désengorger » la zone de débarrassage.
La collecte, le traitement et la valorisation des déchets peuvent être pris en charge par le prestataire Bionerval pour les graisses de cuisine et les déchets de préparation. Pour les plastiques et cartons, Convivio applique la réglementation municipale mise en place. Convivio propose aux restaurants de s’associer à des œuvres caritatives pour les bouchons en plastique « Bouchons d’amour » (aide aux handicapés) et le pain non consommé (aide aux enfants du Mali).