- Vie des restaurants
Lire la suite
« Tous unis contre le gaspillage alimentaire ! », tel est le message que souhaitent faire passer l’équipe enseignante et de restauration scolaire de l’école élémentaire des Varennes à Veigné. Communication auprès des enfants dans le programme pédagogique, sensibilisation des convives à la diversification alimentaire pendant le repas, pesées des aliments… plusieurs actions sont mises en place pour lutter contre le gaspillage.
Les enfants ont tendance à ne pas prendre de hors d’œuvre, de fromage et/ou de dessert. Ils veulent manger vite pour repartir courir et vaquer à leurs loisirs. C’est la complémentarité de ces groupes d’aliments qui participe à la bonne croissance de l’enfant (un hors d’œuvre, un plat et son accompagnement, un fromage ou un produit laitier et un dessert).
Chaque jour, le personnel de restauration du groupe Convivio incite les jeunes à prendre chacun de ces composants. Résultats ? Les enfants mangent équilibré, à leur faim et contribuent aussi à la diminution du volume des déchets !
Lors du repas du lundi 2 mai 2016, les enfants ont pu se servir comme d’habitude et les déchets ont été pesés et comptabilisés. Ce chiffre a été communiqué auprès des élèves en fin de repas, il est de 6,3 kg de déchets alimentaires. Lors d’un second repas prévu le lundi 27 juin 2016, similaire au premier, une nouvelle pesée sera réalisée pour comparer le volume de déchets. L’objectif ? Sensibiliser les enfants sur l’importance des déchets alimentaires produits chaque jour.
Dans le même temps, au sein du restaurant, une campagne d’affichage est mise en place sur le thème du gaspillage alimentaire. Un message du personnel de restauration du type « je prends ce que pense mange » accompagne également le dispositif de sensibilisation, les enfants étant malgré tout toujours inciter à goûter.
Parents, équipes enseignantes, équipe de restauration scolaire, nutritionniste du groupe Convivio… c’est la mobilisation de tous qui conditionnera la réussite de cette opération et la sensibilisation de nos enfants. C’est de cette façon que nous lutterons contre le gaspillage alimentaire, pour le bien-être de notre commune… et de notre planète.