- L'actu du groupe
Lire la suite
Le groupe familial Convivio, 6ème acteur national sur le secteur de la restauration collective, s’engage à abandonner l’usage des œufs de poules élevées en cage (Ovoproduits compris). Les objectifs ? Améliorer la qualité des produits, participer à la promotion des bonnes pratiques d’élevage et plus largement lutter contre toutes formes de maltraitance envers les animaux.
Cet engagement complète les nombreuses actions déjà entreprises par le groupe dans le cadre de sa politique d’approvisionnement auprès de ses fournisseurs et producteurs.
Acteur majeur de la restauration sur le grand tiers ouest de la France, Convivio souhaite jouer un rôle prépondérant dans les grands défis alimentaires de demain. Servant plus de 240 000 repas chaque jour, le groupe utilise chaque année plus de 1 200 000 œufs. "Nous avons décidé de nous engager à supprimer les œufs de poules élevées en cage et les ovoproduits à l’horizon 2025 afin de promouvoir le bien-être animal et répondre à une demande croissante et légitime de nos clients." explique Grégory Renou, P-DG du groupe.
Conscient que ce plan d’abandon implique une profonde modification de la chaîne d’approvisionnement, Convivio, très proche des acteurs du milieu rural, soutient la filière avicole dans sa transition. Progressivement, le groupe s’approvisionnera en œufs issus d’une production appliquant des méthodes d’élevages alternatives à la cage. "Cette décision illustre notre volonté d’apporter des réponses concrètes aux problèmes environnementaux et sociétaux auxquels notre Société doit faire face." précise Grégory Renou.
Forts de leur parcours professionnel d’anciens cuisiniers, les trois responsables en charge du référencement CONVIVIO sont soucieux de la qualité des produits sélectionnés. Audits réguliers chez les producteurs locaux et régionaux, visites des abattoirs de viandes (bovines, porcines, ovines, veau), collaborations étroites avec les éleveurs de poules en plein air et hors-cage de nos régions sur la famille Ovoproduits, de nombreuses actions sont déjà initiées depuis des années pour contrôler les modes de production et s’assurer du respect des règles environnementales et du bien-être animal.
Au travers de toutes ses démarches, Convivio construit avec l’ensemble des parties prenantes les solutions de restauration de demain.