- Convivio et le sport
- Zoom sur...
Lire la suite
Si l'arrivée de l'automne est synonyme de baisse des températures, c'est également l'arrivée sur les étals de nombreux fruits et légumes de saison. Parmi ces « stars » de la rentrée, le pois cassé, le potimarron, la pomme ou encore la mandarine.
Longtemps délaissé, le pois cassé fait son grand retour dans nos assiettes depuis quelques années. Il ne s'agit de rien d'autre qu'un petit pois récolté de manière tardive. Cette légumineuse particulièrement riche en protéines et en fibres est ensuite débarrassée de son enveloppe avant d'être fendue en deux.
Consommé depuis des siècles, le pois sec est typiquement un légume automnal. Il se déguste de bien des façons, aussi bien nature que transformé en purée pour accompagner une viande, en velouté ou en galette.
Savoureux et idéal pour varier les plaisirs, le pois cassé est également un féculent riche en :
Le pois sec permet également de combler une partie des besoins en vitamines A, B2, B3, C ou encore K. En revanche, son indice glycémique est faible, tout comme sa teneur en lipides.
Tout comme le potiron, le potimarron est un légume de la famille des cucurbitacées. Egalement nommé potiron doux d'Hokkaido (Japon), il est l'une des douceurs automnales les plus appréciées des enfants comme des grands.
En plus de la joyeuse couleur orangée qu'il apporte dans l'assiette, celui-ci a des notes de châtaigne qui le différencie du potiron. Il s'apprécie en velouté ou en purée, mais également en tarte, en lasagne ou encore en crème.
D'un point de vue nutritionnel, le potimarron est très intéressant pour :
Enfin, en plus d'être peu calorique, le potimarron est plus simple à cuisiner que le potiron puisqu'il n'est pas forcément nécessaire de le débarrasser de sa peau peu épaisse et tout à fait comestible.
Si on la trouve toute l'année sur les étals, c'est à partir du début de l'automne que l'on trouve de savoureuses pommes fraîchement cueillies. D'ailleurs, elles figurent parmi les fruits les plus consommés en France.
Mais la pomme est également une source de bienfaits pour notre organisme :
Sucrées, douces, acidulées, il en existe plusieurs milliers de variétés à travers le monde, de quoi sans cesse renouveler le plaisir de croquer une pomme toute fraîche.
Cultivée en Espagne et au Maroc, la mandarine est un agrume que l'on trouve en France à partir d'octobre. Si elle est souvent confondue avec la clémentine, elle s'en différencie par un goût bien plus doux, plus sucré et moins acidulé. En revanche, elle renferme un bien plus grand nombre de pépins.
Rafraîchissante, riche en fibres et peu calorique, ce fruit est également un trésor de bienfaits pour l'organisme :
Une alimentation privilégiant les légumes et fruits de saison permet de varier les plaisirs. Mais c'est également une manière de prendre soin de soi pour être en forme juste avant l'arrivée de l'hiver.