- Zoom sur...
- L'actu du groupe
Lire la suite
Pour guider les jeunes vers les métiers de la restauration, l’orientation professionnelle est un enjeu majeur. Souvent considéré (à tort) comme une solution de repli pour les élèves ayant moins d’appétence pour l’école, l’apprentissage ouvre pourtant de belles perspectives d’avenir chez les 16-25 ans. Avec 70% d’apprentis embauchés dans les 7 mois qui suivent leur formation, cette filière peut s’avérer être un excellent facteur clés de succès.
Côté employeur en restauration, faisant face à des enjeux de recrutement forts, l’apprentissage se présente aussi comme une solution présentant de nombreux avantages, puisque près de 3 entreprises sur 4 jugent son coût compensé par sa valeur ajoutée. Tour d’horizon des bonnes raisons de choisir cette voie de formation !
L’apprentissage est un mode de formation par alternance ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans préparant un diplôme de l’enseignement professionnel, technologique ou une certification. Ce contrat permet la poursuite d’études pour les apprentis qui alternent entre périodes de formations théoriques dispensées dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et périodes en entreprise. Sous la responsabilité de leur maître d’apprentissage, les jeunes peuvent acquérir des connaissances et de l’expérience.
Véritable voie d’excellence enregistrant de bons résultats dans tous les secteurs, les jeunes formés mettent immédiatement en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre. En lien avec sa politique de formation, Convivio recrute des apprentis en vue de préparer les futurs collaborateurs de demain. « Embaucher une personne en contrat d’apprentissage, c’est participer à la formation d’un jeune que nous serons susceptibles de recruter, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et la culture de l’entreprise » souligne Philippe Eber, Directeur des Relations Humaines.
Dans le cadre de son BTS hôtellerie restauration en apprentissage, Raphaël Martinez a intégré les équipes de restauration du restaurant de la Préfecture du Val d’Oise en décembre dernier. Sous le tutorat de Julien Mercier, chef gérant du restaurant, l’apprenti jongle en alternance entre ses heures de cours au CFA (une semaine) et son apprentissage sur le terrain (une semaine). Au programme pour ses deux années de formation, gestion, management et l’art du travail bien fait. « Je me sens bien intégré au sein de l’équipe en place. Mon maître d’apprentissage ainsi que mes collègues sont vraiment là pour moi, que ce soit pour m’apprendre les techniques et m’accompagner tout au long de mon parcours ». Chez Convivio, les chefs de cuisine, souvent issus de la filière alternance, ont toute la légitimité et les compétences professionnelles pour former et assurer un suivi de qualité des apprentis en poste.