- Nutrition / santé
- Zoom sur...
Lire la suite
Les élèves du primaire et du collège viennent tout juste de reprendre le chemin de l'école. Après le laisser-aller bien naturel des vacances, il est essentiel de renouer avec des habitudes alimentaires plus saines pour être en forme toute l'année.
L'été, c'est le moment de vacances scolaires bien méritées, un temps durant lequel on fait souvent fi des règles. Entre les grasses matinées, le pique-nique sandwich-chips à la plage, les gâteaux apéritifs à volonté le soir, les crèmes glacées pour se rafraîchir la journée et le sport du samedi après-midi qui passe aux oubliettes, c'est l'insouciance qui prime pendant la période estivale, et c'est bien normal.
Pourtant, à l'approche de la rentrée scolaire, il est essentiel de rétablir une certaine régularité dans le mode de vie et de renouer avec de meilleures habitudes alimentaires. Respect du rythme du sommeil, meilleure hygiène de vie, reprise d'une activité physique régulière et réduction du temps passé devant un écran contribuent à permettre à votre enfant d'être en forme toute la journée, et surtout, pendant toute l'année scolaire.
Les nutritionnistes le répètent depuis des décennies. L'adoption d'habitudes alimentaires saines est la meilleure façon qui soit :
Mais c'est bien souvent plus facile à dire qu'à faire... les enfants du primaire et du collège qui déjeunent à la cantine s’assurent un repas qui respecte l’ensemble des préconisations. Les élèves bénéficient d'un déjeuner équilibré, varié et servi à heure fixe.
La diversité et la qualité des aliments sont évidemment primordiales pour être en forme dans la journée et durant toute l'année scolaire. Toutefois, il est un facteur clef qui est souvent oublié, la régularité des repas.
En effet, de nombreuses études, pour la plupart américaines, ont démontré que manger à heure fixe permet à l'organisme de mieux supporter les périodes de jeûne entre chaque repas, et, donc, d'éviter le réflexe de stockage par ce dernier.
Un déjeuner servi à un horaire régulier dans le cadre de la restauration collective permet ainsi de réduire le phénomène de surpoids chez les enfants et les adolescents.
De nos jours, les repas servis en restauration scolaire n'ont plus rien à voir avec ceux servis jadis. Aujourd'hui, chacun d'entre eux est désormais élaboré par des experts en diététique et en nutrition pour garantir un déjeuner varié, équilibré et couvrant les besoins de l'élève en sucres lents, en glucides et autres vitamines.
Ces experts nutritionnistes prennent également en compte les couleurs, les saveurs et les textures. Car un déjeuner qui reste dans l'assiette, aussi équilibré soit-il, cela n'apporte rien à l'enfant ou à l'adolescent.
En plus de qualités nutritionnelles irréprochables, le déjeuner en restauration scolaire se doit donc d'être source de plaisir, de par ses odeurs, son goût et sa diversité.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée car il doit :
Pour bien démarrer la journée, il est recommandé de consommer un produit céréalier (céréales, pain complet, etc), un laitage (lait, yaourt, etc), un fruit (frais, jus de fruit, etc) et une boisson.
Prendre un goûter, est-ce une mauvaise ou une bonne habitude alimentaire ? Pour les enfants en pleine croissance, rien n'interdit de prendre un « 4 heures », à partir du moment où celui-ci reste une collation légère et sans trop de sucre rapide.
Quant au dîner, il doit être lui aussi équilibré, mais pas trop riche en calories. Privilégiez les légumes, une soupe, des féculents (lentilles, pommes de terre, etc) ou encore des fruits. Évitez en revanche la viande, votre enfant a déjà consommé suffisamment de protéines sur l’heure du déjeuner ! La loi impose aux collectivités un grammage strict en matière de protéines.