- Zoom sur...
- L'actu du groupe
Lire la suite
Végétarisme, pesco-végétarisme, flexitarisme, végétalisme, véganisme… nombreuses sont ces pratiques alimentaires qui convainquent de plus en plus de personnes. Selon une étude sur la tendance vegan réalisée par CHD Expert, 2% des français se déclarent vegan. Zoom sur ces régimes qui ont le vent en poupe !
Un végétarien va consommer des végétaux, des champignons et des aliments d’origine animale (comme le miel, les œufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés). Il exclut donc les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer. Exemple d’un menu végétarien sur une journée :
Téléchargez nos deux recettes gourmandes végétariennes en bas de l'article "Repas végétarien au Rectorat de Rouen le 1er avril 2016".
Contrairement au végétarien, le végétalien exclut la totalité des produits d’origine animale y compris les œufs, le lait ou encore le miel. Vous l’aurez compris, seuls les aliments issus du monde végétal sont consommés. Exemple de menu végétalien :
Découvrez l’infographie CHD Expert citée plus haut sur la tendance vegan.
Au-delà de l’adoption d’un simple régime alimentaire, le végan exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux. Par exemple, il ne porte ni laine ni cuir, n’achète pas de cosmétiques testés sur les animaux. Côté alimentation, exemple d’un menu vegan :
Cette façon de vivre découle généralement d’une idéologie qui propose une redéfinition normative de ce que devraient être les relations des humains aux animaux. Plus généralement, le véganisme peut s’inscrire dans une action pour la défense des droits des animaux.
Quelle que soit la pratique alimentaire, nous espérons que cet article vous permet d’y voir plus clair ;-) Si vous avez un petit trou de mémoire, n’hésitez pas à revenir sur cette page et à consulter la vidéo ci-dessous !