- Restauration durable
- L'actu du groupe
Lire la suite
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le groupe Convivio renforce son engagement en développant la démarche « Zéro Gaspil’® » sur ses restaurants.
Le pensionnat Jean-Baptiste de la Salle de Rouen (76) et le collège de l’Assomption à Rennes (35) ont été les 1ers restaurants Convivio à mettre en place cette démarche.
Des mesures réalisées dans les restaurants scolaires témoignent que plus de 30% des aliments sains sont jetés à chaque repas (soit environ 150 grammes sur un plateau moyen de 450 g.). Une base de 100 repas/jour peut ainsi générer plus de 2 tonnes de déchets par an… ce qui représenterait 4600 repas complets mis à la poubelle. Fort de ce constat, Convivio a décidé de compléter les différentes actions déjà existantes (tri des déchets, « un zeste de + », valorisation des déchets…) avec la mise en place d’une démarche plus globale : « Zéro Gaspil’® ».
Elle est destinée à responsabiliser les élèves, à limiter les déchets alimentaires et, par voie de conséquence, à préserver l’environnement. Avec la démarche « Zéro Gaspil’® » les jeunes convives se servent à volonté mais sans gaspiller. Ils ne se présentent plus en selfs traditionnels, générant de l’attente et une gestion aléatoire des quantités qui leur sont proposées, mais se servent eux-mêmes successivement, et à leur rythme, avec une seule assiette, en entrées et en plats chauds sur des pôles de distribution disposés dans les salles de restaurants. Ils mangent ainsi les quantités qui leur conviennent de façon responsable, équilibrée et ne jettent plus que… 20 grammes de déchets alimentaires par repas et par personne.
Une sensibilisation dans les classes et une formation du chef(fe) et de son équipe, associés à la réorganisation spatiale du restaurant, permettent donc de réduire de manière significative les déchets alimentaires.
Il y a une dimension éducative forte dans le « Zéro Gaspil’®» qui incite au « mieux manger » et au respect de la nourriture. L’absence de gaspillage et les économies réalisées permettent d’utiliser une plus importante proportion de produits locaux et de faire découvrir de nouvelles saveurs tout en profitant d’un menu sain, diversifié et équilibré.
démarche Zéro Gaspil'
En outre, la convivialité est renforcée car les convives profitent pleinement de leur temps de repas puisque le temps d’attente est également diminué de 30%. Enfin, le groupe Convivio propose, dans cette démarche originale, une véritable action citoyenne et exemplaire pour supprimer les dépenses inutiles et préserver l’environnement. Les établissements réduisent la consommation d’eau grâce à l’utilisation d’une seule assiette par repas pour les convives, et diminuent leurs charges en optimisant les ressources énergétiques.
Cette démarche complète, initiée par notre partenaire « Mille et un Repas » dans l’est de la France, a vocation à s’étendre au sein d’un grand nombre de restaurants Convivio. Un engagement pour l’avenir qui rencontre un fort succès auprès des élèves et des établissements scolaires qui ont déjà mis en place cette démarche.
« Lutter contre le gaspillage est un engagement pris au sérieux par notre collège et notre partenaire de restauration Convivio. Le projet « Zéro Gaspil’ ® », en totale adéquation avec la vision éco-responsable de l’établissement, est un pas important vers l’écologie intégrale.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes et de faire passer un message de respect de l’environnement : réduction du gaspillage (divisé par 2 depuis la mise en place), moins d’assiettes utilisées donc moins de produits de nettoyage, moins d’eau et moins d’électricité pour les laver. Il aide également à souligner l’importance des repas.
Pascale, employée de restauration :
« Récemment la démarche « Zéro Gaspil’ ® » a été mise en place sur le restaurant et j’ai vu mes conditions de travail s’améliorer. Avant, tous les midis, je devais tenir à la main près de 1000 assiettes au service du plat chaud. Désormais, les élèves me tendent leur assiette ! »