- Vie des restaurants
- Restauration durable
Lire la suite
Dans un contexte agricole sous tension, les acteurs locaux ont décidé d’agir dans le but de soutenir les filières agricoles. Favoriser la production locale, valoriser le porc français, encourager les jeunes à s’orienter vers les métiers de l’agriculture… le lycée agricole La Touche de Ploërmel et le groupe familial de restauration Convivio mettent en place des actions concrètes pour dynamiser le territoire et ouvrir des perspectives.
Promouvoir et développer une attitude positive face aux enjeux de la filière porcine, tels sont les objectifs de la démarche de valorisation de la production locale enclenchée par 2 acteurs du territoire : le lycée agricole la Touche de Ploërmel et son partenaire de restauration, le groupe familial Convivio, en partenariat avec l’entreprise Kervarrec (atelier de découpe) et la Société Aliouest (fabricant d’aliment).
Au programme des actions entreprises, la signature d’une charte d’engagement entre le lycée la Touche et le groupe de restauration Convivio, en réponse à une volonté partagée pour encourager l’ancrage territorial de l’alimentation.
« Au vu du contexte économique, il est primordial d’instaurer un climat de confiance et favoriser la production agricole à l’échelon local », souligne le Président du lycée Pierre Camenen
« L’élevage, un espace d’avenir pour les jeunes ! » sera le thème principal de cette grande journée consacrée au métier de l’éleveur. Organisée par le lycée la Touche le 4 mars prochain à destination des jeunes, différents intervenants viendront échanger avec les jeunes sur différents thèmes tels que « la communication et l’alimentation, les conditions de la confiance » ou encore « les clés de la compétitivité pour la filière porcine ». « Au service de la formation des jeunes, nous souhaitons leur démontrer qu’un avenir est possible dans l’agriculture. » Précise le Président.
Pour mieux identifier les engagements pris par chacun des acteurs, un logo « porc de la ferme » Lycée La Touche a été spécialement créé, afin de permettre à chacun de connaître l’origine du porc et ainsi valoriser le porc issu du Lycée La Touche.
Imprégné des valeurs Mennaisienes et ancré dans son territoire depuis plus de 100 ans, le Lycée La Touche de Ploërmel a formé des dizaines de générations d’agriculteurs mais aussi d’acteurs économiques du monde agricole. Fort de son ancrage agricole, l’ensemble de la Communauté éducative s’emploie à former et à préparer les jeunes à l’enjeu économique de demain. Le lycée accueille aujourd’hui plus de 800 élèves dont 400 sont internes, et ce dans les filières générales et professionnelles et a noué de nombreux partenariats.
Avec le soutien de :
AliOuest et Kervarrec