- Recettes de famille
Lire la suite
"Parce qu'en mai on peut faire ce qu'il nous plaît", on a décidé de faire des barbecues à gogo, des siestes sur la pelouse, de ranger les manteaux et de cuisiner des tartes à la rhubarbe, beaucoup de tartes à la rhubarbe même !
Pourquoi ? Parce que la rhubarbe fait son grand retour pour une courte durée, mieux vaut en profiter ! En plus, les chefs convivio proposent une super recette à tester :-p
Pour la pâte sablée :
Garniture pour la tarte :
Délayer l’oeuf avec le sucre en poudre et la pincée de sel. Faire un puits au centre de la farine et y verser le contenu du bol et le beurre pommade. Malaxer fermement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étaler grossièrement au rouleau et finir en lissant avec les doigts directement dans le moule.
Astuce : étaler la pâte directement sur du papier cuisson !
Préparation de la crème pâtissière : mélanger les jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, bien mélanger. Ajouter 10 cl de lait pour rendre le mélange plus liquide. Tiédir le restant de lait (3-4 min) avant d’ajouter le mélange et la gousse de vanille fendue.
Porter à ébullition sans jamais cesser de mélanger au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir la crème avec un film alimentaire au contact afin d’éviter la formation d’une « peau ».
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Couper les branches de rhubarbe en tronçons de 3 à 4 cm de long puis les pocher dans de l’eau avec les 50 g de sucre restants pendant 5 min.
Garnir le fond du moule de la pâte sablée et recouvrir de la crème pâtissière refroidie. Repartir les tronçons de rhubarbe égouttés et refroidis sur la crème et enfourner pendant 20 min.