- Recettes de famille
- Nutrition / santé
Lire la suite
Les Parcours du Cœur scolaires ce sont 4 ateliers délivrant les bons conseils d'hygiène de vie à pratiquer toute l'année ! Les 28 avril et 29 avril derniers, 250 primaires ont participé au 5ème Parcours du Cœur de Montfort-sur-Meu (35). Un événement organisé par la Fédération Française de Cardiologie et le service jeunesse de la ville.
Tels des détectives, les enfants ont mené l'enquête :
Un vrai challenge pour les élèves qui se sont prêtés volontiers au jeu.
Grâce à l'intervention de Noémie et de Sylvie, diététiciennes-hygiénistes Convivio, l'équilibre alimentaire n'est plus un mystère !
Jean-claude et Dominique, bénévoles à La Ligue contre le Cancer apprennent à dire non à la cigarette.
Ils racontent aux enfants l'histoire de Jérôme. Un collégien qui fume pour épater la galerie. Les enfants découvrent vite les effets néfastes de la cigarette : nausées, mauvaise odeur... les réactions fusent !
"Qu'avez-vous l'attention de faire la première fois où l'occasion de fumer se présentera ?" demande Jean-claude :
Parce que tout citoyen doit pouvoir porter secours. Dès le plus jeune âge, il est important d'acquérir des compétences et des comportements.
Grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers, les enfants ont appris les gestes qui sauvent, à savoir :
Le cœur est un sportif, il a besoin d'entraînement.
Pour le coacher et en faire un véritable athlète, les enfants ont pratiqué un jeu similaire au baseball : la thèque.
Le message délivré par Erwan, éducateur sportif ? pratiquer 60 minutes d'activité par jour pour être en forme, bien dans sa peau et éviter les problèmes de santé.
À quand la prochaine partie ?
Nous organisons depuis 4 ans le Parcours du Cœur. C'est important pour nous que les enfants soient sensibilisés et formés dès le plus jeune âge. Audrey Le Bec, animatrice sportive jeunesse et sport.
Pour ce Parcours du Cœur, la ville de Montfort-sur-Meu, Montfort Communauté, la Ligue contre le Cancer, les sapeurs-pompiers, les diététiciennes Convivio, le CHU de Rennes, les bénévoles du Club de l'amitié, les membres du Patobus...
Se sont réunis et ont agi concrètement pour aider les enfants à devenir acteur de leur santé.
Bravo à tous les participants !