- Zoom sur...
- L'actu du groupe
Lire la suite
L’offre de formation Convivio continue de s’étoffer avec la proposition d’un nouveau Certificat de Qualification Professionnelle : le CQP chef de secteur. Une formation qualifiante élaborée en co-construction avec l'organisme JMB Formation.
Le QG l’École, centre de formation du groupe Convivio, est le premier organisme à mettre en œuvre cette démarche de qualification pour la restauration collective, accompagné de JMB Formation, seule structure habilitée à délivrer cette certification. La première session de 2022 a accueilli 12 participants tous lauréats !
Les chefs de secteur cherchent avant tout à approfondir leurs connaissances et obtenir un diplôme certifiant. Cette formation s’articule autour de 5 blocs de compétences :
Le contenu de la formation, construit à partir du référentiel et des attentes spécifiques du groupe Convivio, intègre plusieurs modules : management/encadrement équipe, ressources humaines (droit social, recrutement, non-discrimination, harcèlement et agissements sexistes...), relation client, gestion exploitation, contrôle de la prestation, RSE…
Au bout de 11 mois de formation en alternance entre l’entreprise et JMB Formation, les candidats passent un examen composé d’un écrit de 2h30, de la soutenance d’un projet professionnel et d’un oral.
Félicitations à tous les lauréats pour les beaux projets réalisés et qui, pour certains, sont en cours de mise en place sur les restaurants du groupe.
4 projets ont été récompensés avec un prix spécial interne :
Le Groupe Convivio, conformément à ses engagements RSE, développe une politique active de formation en co-construction avec l'organisme JMB Formation. Sur l’exercice 2021/2022, plus de 1 200 collaborateurs ont reçu une formation dont une cinquantaine qui se sont présentés aux CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
ZOOM SUR LE POSTE DE CHEF DE SECTEUR EN RESTAURATION COLLECTIVE
Rattaché au directeur régional, le chef de secteur a la responsabilité de l’organisation et de l’activité des restaurants qui lui sont confiés (de 10 à 30 sites, selon leur taille et leur complexité).
La fonction consiste à animer et manager à distance les équipes composées de professionnels de la cuisine et du service, et piloter le bon déroulement de la prestation de restauration des sites qui peuvent être multisegments (scolaire, entreprise, santé). Il travaille en étroite collaboration avec ses homologues et les différents services experts (RH, compta, achats, communication…).
Il définit des plans d’action pour chaque restaurant en vue de fidéliser ses clients et veille à l’adaptation constante de l’offre selon les attentes clients et convives. Il est responsable de la construction des budgets et a en charge l’application des orientations du groupe. Il pilote et contrôle les résultats financiers afin d’atteindre les objectifs fixés.
Le chef de secteur est également garant de l’application et du respect des règles d’hygiène alimentaire et de sécurité au travail.
Légende photo : Anthony BOURGADE (Bretagne), Isabelle DESHAYES (Normandie), Yannick BRIVAL (PDLL), David MOREAU (PDLL), Grégoire BEAUMONT (IDF), Benoît NICAUD (Chambray), Julie RAYNAUD (PDLL), Marco CURATOLO (Bretagne), Akli ABELA (IDF), Marina LE PALUD (Bretagne), Stany BRUNEAU (Centre Poitou-Charentes)