- Convivio et le sport
- Restauration durable
Lire la suite
Producteur laitier, Gérard Beaugendre a repris la ferme familiale en 1983. Implanté à Parcé (35), il travaille depuis 2 ans avec les chefs cuisiniers du groupe Convivio. C’est autour « d’un verre de lait » qu’il répond à nos questions.
Notre ferme est restée une entreprise familiale. J’y travaille avec mon épouse, mes trois fils, 4 associés, 2 salariés et 1 apprenti. Nous avons 150 vaches laitières : 70% de Montbéliardes et 30% de Prim'holstein.
Nous faisons tout pour que nos vaches soient en bonne santé. Nous les sortons dans les champs tous les jours de 10h à 17h. Elles profitent pleinement de nos 185 hectares.
À la belle saison, elles rentrent la nuit dans le bâtiment pour déguster de l’herbe fraîchement fauchée, elles en raffolent ! L’hiver, elles sont nourries d’herbes ensilées de maïs, de betterave et d’aliments garantis sans OGM à base de colza.
Nous avons investi dans un laboratoire à la ferme. Une personne a pour mission de transformer le lait au sein du labo après la traite des vaches. Cela nous permet de confectionner nos produits de A à Z.
Schématisons les étapes de la transformation du lait :
Travailler avec les chefs cuisiniers du groupe Convivio a engendré un bouche-à-oreille très efficace. [NDLR : le choix des producteurs locaux est confié aux chefs de cuisine].
Il y a 2 ans, je ne livrais qu’un seul établissement. Aujourd’hui, je livre près de 9 établissements et fournis un peu plus de 20 000 litres de lait par an ! C’est une bonne progression, nous souhaitons que ça continue.
Le lait et le fromage blanc. Les chefs peuvent élaborer des riz au lait, des crèmes, faire de la purée avec des produits locaux de qualité !
Plutôt une suggestion, je recommande le riz au lait du chef Fabrice Pantonnier, un délice !
Découvrez la recette du riz au lait Made in Ille-et-Vilaine de Fabrice, chef Convivio ;-)