- Nutrition / santé
Lire la suite
Une alimentation variée et équilibrée est la meilleure alliée pour affronter les frimas de l'hiver et garder la forme jusqu'à l'arrivée du printemps. Panais, kiwi, avocat, orange, gros plan sur ces quatre fruits et légumes qui permettent de passer la mauvaise saison en toute sérénité.
Légume racine « oublié » pendant plusieurs décennies, le panais fait un grand retour dans nos assiettes, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Celui qui ressemble à une carotte qui aurait perdu sa couleur orange se déguste de bien des façons. Avec sa saveur douce et sucrée, il s'apprécie par exemple cru en salade ou cuit en potage, en purée ou juste poêlé avec un peu de beurre.
Présent durant tout l'hiver et cultivé en France, le panais est un aliment essentiel à une bonne alimentation car il :
En revanche, le panais est peu calorique. Il faut donc veiller à bien équilibrer ses repas pour disposer de l'énergie nécessaire pour toute la journée.
Originaire de Chine, le kiwi français est disponible durant toute la saison hivernale. Très apprécié des enfants comme des adultes pour sa saveur douce et inimitable, ce fruit est également un atout santé.
Il permet en effet de faire le plein de vitamines avec d'ailleurs une teneur de vitamine C largement plus importante que dans les agrumes. C'est également une source importante de vitamines K et B9 (acide folique).
Le kiwi permet en outre de couvrir une partie des besoins quotidiens en fibres et en minéraux, notamment en cuivre et en potassium.
Enfin, selon plusieurs études, la consommation régulière de ce fruit permettrait de rester en bonne santé et constituerait une prévention efficace contre l'oxydation de l'ADN, certains cancers (à décourvir ici) et les maladies cardiovasculaires.
Bien que l'on en trouve toute l'année sur les étals, l'avocat est un fruit d'hiver car principalement produit dans l'autre hémisphère. Le Mexique dont il est originaire est aujourd'hui encore le premier producteur mondial du « aguacate ».
Avec sa texture fondante et son goût si particulier, le fruit de l'avocatier se consomme en salade, mais également en velouté ou encore en mousse.
Même s'il n'est pas produit localement, il est intéressant de faire une place de choix pour l'avocat dans les repas tant il regorge de bienfaits pour la santé. Parmi ceux-ci :
Enfin, l'avocat offre un apport calorique intéressant pour les enfants en pleine croissance et pour les sportifs.
Acidulée, sucrée ou sanguine, l'orange est, avec la pomme, l'un des fruits les plus consommés en France en hiver. En effet, si celle-ci est disponible toute l'année, c'est durant cette saison qu'elle est la meilleure et la plus fraîche.
Nature, en salade de fruits ou sous forme de jus, l'orange présente par ailleurs de nombreuses vertus santé. Naturellement riche en vitamine C, cet agrume permet ainsi de mieux affronter la mauvaise saison en stimulant le système immunitaire. Sa forte teneur en antioxydants contribuerait également à prévenir certaines pathologies graves.
Peu calorique, elle est en revanche riche en glucides rapidement assimilables. Ceux-ci sont une source d'énergie immédiatement disponible, ce qui donne cette sensation d'être moins sujet à la fatigue. C'est également la raison pour laquelle il est préférable d'en consommer en journée, mais pas au dîner.
Enfin, l'orange favorise l'absorption de calcium qui est essentiel en particulier pendant la croissance, tout en étant source de magnésium.