Équilibre alimentaire en restauration collective
Nos experts en diététique-nutrition, présents sur toute la moitié ouest jusqu'en Île-de-France, garantissent chaque jour la diversité et l’équilibre alimentaire, avec pour finalité la bonne santé de vos convives.
Une restauration collective de qualité pour la santé de vos convives
Équilibre alimentaire ne signifie pas forcément manque de goût dans l’assiette, bien au contraire ! Enjeu national de santé publique, Convivio a la responsabilité de fournir des repas sains pour tous.
Pour proposer des menus aux qualités nutritionnelles irréprochables, nos spécialistes en nutrition travaillent en étroite collaboration avec nos chefs de cuisine et leur équipe.
Une vingtaine de nutritionnistes les accompagne au quotidien dans l’élaboration des menus pour veiller et garantir qualité, diversité et équilibre alimentaire dans chaque assiette.
23 diététiciennes-hygiènistes réparties sur la moitié ouest de la France
Le « bien manger » pour tous
Restauration scolaire, d’entreprise ou en maison de retraite, chaque type de convives a des besoins nutritionnels différents. Nos nutritionnistes adaptent scrupuleusement les repas en fonction.
Choix des nutriments, compositions des repas bien calibrées, nous conjuguons au quotidien rigueur nutritionnelle et plaisir dans l’assiette, en respectant les critères dictés par le GEMRCN* et le Programme National de Nutrition Santé.
Élaboration des menus équilibrés : nos 5 règles d’or
1/ Créer des menus à base de produits frais et de saison
Les menus proposés sont le fruit d’un travail d’équipe entre le chef, la diététicienne et le service achat.
2/ Garantir l’équilibre alimentation
Selon les recettes proposées par le chef de cuisine, les diététiciennes interviennent pour garantir l’association équilibre, goût et plaisir (En lien avec le GEMRCN)
3/ Varier les plaisirs
Les diététiciennes se réunissent 2 fois par an (automne/hiver et printemps/été) pour travailler la saisonnalité des produits. Cela permet une plus grande diversité dans leur composition et un plaisir sans cesse renouvelé pour les convives.
4/ S’adapter et satisfaire tous vos convives
Régimes alimentaires pour personnes âgées, PAI (Projets d’Accueil Individualisé) pour les allergies des enfants…, nous proposons une carte de remplacement pour garantir la satisfaction et le choix de tous les convives assujettis à des régimes ou des aversions spécifiques.
5/ Communiquer et sensibiliser à bon escient
Concepts nutritionnels, affichage web et écrans, menus consultables en ligne via Clic&Miam, pictogrammes sur les menus, de nombreux moyens de communication sont mis en place pour informer et sensibiliser chaque type de convives.
Les critères du GEMRCN* comme fil conducteur
À chaque âge, des besoins nutritionnels différents. Basé sur les recommandations du Programme National de Nutrition Santé, le GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) vise une amélioration de la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivité, couvrant tous types de convives.
100 % de nos menus sont validés par nos experts en diététique-nutrition
Les objectifs :
- Augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents
- Diminuer les apports lipidiques, et rééquilibrer la consommation d’acides gras
- Diminuer la consommation de glucides simples ajoutés
- Augmenter les apports de fer
- Augmenter les apports calciques
Convivio établit ses menus en respectant scrupuleusement les recommandations nutritionnelles fixées par le GERMCN par :
- Le tableau de fréquence qui détermine le nombre de fois où un plat doit être servi (sur 20 repas consécutifs)
Le tableau de grammage qui détermine le poids minimum des produits cuits dans l’assiette (adapté à chaque classe d’âge)
Nos équipes de restauration sont formées aux règles du GEMRCN et ont pour obligation de mettre les recommandations en application.
Zoom sur : le décret GEMRCN expliqué aux jeunes
En toute transparence, Convivio a communiqué le décret GEMRCN auprès du jeune public par le biais d’un affichage illustré et diffusé dans les restaurants scolaires.
L’objectif ? Vulgariser les messages et sensibiliser sur la qualité nutritionnelle en milieu scolaire.