- Concours culinaire
- Zoom sur...
Lire la suite
Le Groupe a fait le choix de développer ses relations avec les acteurs de notre territoire pour soutenir une agriculture locale, durable et responsable. Nous sommes allés à la rencontre de M. François GALLE de la SARL Agrisaveurs à Ecalles-Alix (76), spécialisé dans la production et la transformation de pommes de terre en cours de certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Chez Convivio, nous souhaitons valoriser les producteurs locaux en proposant à nos convives des produits savoureux et de qualité. En plus de répondre aux recommandations de la Loi Egalim imposées aux acteurs de la restauration collective, nous avons à cœur de favoriser le circuit court et d’agir pour la préservation de l’environnement.
Depuis 2019, nous proposons à nos convives de Seine-Maritime et départements limitrophes, les pommes de terre de la SARL AGRISAVEURS dans nos menus. Aujourd’hui, les cuisiniers de 47 de nos restaurants collectifs, sont fiers de pouvoir faire le choix de servir ce produit local de qualité au sein de leurs cantines scolaires, restaurants d’entreprise, cuisines centrales ou autres services de restauration. Cette collaboration en circuit court s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue permettant de répondre à l’objectif « favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous », imposée par la loi Egalim depuis le 1er janvier 2022. Cela représente à ce jour, 2.8 tonnes de pommes de terre servies à nos convives.
Pour obtenir la certification HVE qui répond aux exigences de la Loi Egalim, le producteur s’engage dans des pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la biodiversité qui impliquent des investissements au sein de l’exploitation. Engagé dans cette démarche écoresponsable, Monsieur GALLE a fait le choix de supprimer l’utilisation du glyphosate sur l’ensemble de ses cultures (pomme de terre, blé, lin, colza, betterave) en vue de « recréer de la vie dans le sol ». Il a également installé des outils de traitement d’eau au sein de l’exploitation et utilise des caisses consignées pour limiter le carton lors de ses livraisons. Au-delà de répondre aux recommandations de la Loi Egalim, cet agriculteur est soucieux d’élaborer des produits de qualité tout en contribuant à limiter son impact sur l’environnement.
Pour concevoir son activité de transformation, l’exploitant et son équipe ont tout d’abord sélectionné une variété de pomme de terre : la Nazca (idéale pour sa chair jaune et farineuse ainsi que pour son goût inimitable). L’ensemble du processus de fabrication a été élaboré pour préserver sa tenue et son bon goût de pomme de terre. C’est ainsi qu’en 2019, il se développe sur le marché de la restauration commerciale avec une gamme de frites fraîches crues. En 2020, il s’étend à la restauration collective en proposant également une gamme de produits élaborés en cuisson lente, avec une durée de conservation de 3 semaines pour limiter l’empreinte carbone et lutter contre le gaspillage alimentaire.