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Créée par Henry Dunant, lors de la bataille de Solférino, la Croix-Rouge s’impose dès son origine comme un mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes. Aujourd'hui, l'association est composée de plus de 59 857 bénévoles et 17 217 salariés présents sur l’ensemble du territoire ! Ses fondamentaux ? Urgence et secourisme, action sociale, formation, santé et action internationale. Zoom sur ce mouvement international qui vient en aide chaque jour à des femmes et des hommes dans le besoin. Rencontre avec Mickaël PAPAZIAN, chargé de mission à la Croix Rouge du Val d’Oise.
Arrivé dans l'association dans les années 2000, Mickaël PAPAZIAN, chargé de mission, nous explique son fonctionnement.
"J'ai commencé à travailler pour La Croix Rouge en tant que directeur du centre régional de formation. J'ai ensuite été muté en interne en novembre 2011. L'organisation de l'association dans le Val d'Oise se compose de 940 adhérents. Il y a la délégation territoriale et 13 unités locales sur lesquelles nous sommes répartis. La Croix Rouge fonctionne un peu comme l'État, il y a un siège, un conseil régional, un conseil départemental et des unités locales", précise Mickaël PAPAZIAN.
Maraudes, dépistages, accueil de jour, dons alimentaires, dons de texiles, rénovations, secourisme, gestion du parc de véhicules..., font partie de la liste non-exhaustive des actions menées avec passion par les bénévoles et salariés de La Croix Rouge.
Et pour un chargé de mission, y a-t-il "une journée type" ? "Aucune journée ne se ressemble et c'est ça qui est passionnant à La Croix Rouge ! En ce moment, nous avons plusieurs projets en cours comme : l'agrandissement de l’accueil de jour, l'achat d’un nouveau minibus pour renforcer le dispositif des maraudes classiques, l'achat d'un autre minibus pour réaliser davantage de dépistages, la construction de nouveaux locaux pour 3 unités."
Des qualités nécéssaires selon vous pour occuper ce poste ? "Être à l’écoute, savoir endosser des responsabilités, savoir juger des situations, gérer un budget et être un peu fou aussi !", explique-t-il.
Chaque mercredi, 60 litres de potage sont produits par Julien MERCIER et son équipe sur le restaurant de l’AGRIA à Cergy-Pontoise, dont le groupe familial de restauration Convivio assure la gestion. Les potages sont ensuite distribués par La Croix Rouge (en liaison chaude).
"C'est un partenariat qui nous tenait vraiment à cœur. Nous sommes fiers d’essayer à notre niveau de venir en aide aux plus démunis", explique Nicolas Resse, responsable de suivi clientèle IDF.
Julien et son équipe préparent la soupe avec des légumes frais et locaux fournis par TerreAzur, Groupe Pomona. "Nos usagers sont satisfaits, ils trouvent la soupe très bonne ! D'autant que d’ordinaire, nous préparons la soupe nous-même, mais nous n'avons pas ce savoir-faire culinaire proposé par Convivio.", souligne Mickaël PAPAZIAN.
"Nous avons énormément de difficultés à trouver des denrées. Nous sommes parfois en contact avec des cuisines en cas de grèves ou d'intempéries mais c'est souvent compliqué de respecter la chaîne du froid. Avec Convivio, c'est très simple, on s’est rencontré, on a visité la cuisine de Cergy puis on s'est mis d'accord sur la logistique. On fonctionne en système de rotation de bacs, la soupe que l'on récupère le mercredi est réchauffée dans notre cuisine puis distribuée le mercredi et le vendredi. Nous avons réalisé un test de durabilité afin de déterminer sous quels délais les potages peuvent être consommés. Ce que j'ai trouvé de formidable, c'est qu'il s'agit d'une démarche totalement altruiste et c’est ce que nous avons le plus apprécié !".
"Convivialité, proximité, solidarité..., les actions menées par La Croix Rouge correspondent pleinement aux valeurs du groupe Convivio. Nous sommes fiers de contribuer à ces distributions de potage qui réchauffent les cœurs, le repas étant synonyme d'échange et de convivialité !", confie Nicolas Resse, responsable de suivi clientèle IDF.