- Vie des restaurants
- L'actu du groupe
Lire la suite
Prise de conscience environnementale, démarche globale de réflexion… dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, Convivio adopte au jour le jour les bonnes pratiques environnementales à destination de ses clients et salariés. Son ambition ? Produire une restauration de qualité, en alliant diminution de son empreinte écologique et développement de la performance économique.
En lien avec sa Responsabilité Sociale d’Entreprise, le groupe familial de restauration s’implique toute l’année dans de nombreuses initiatives durables.
Programme lancé par l’association Teragir en 2005, le label « éco école » vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).
C’est dans le cadre de la semaine européenne du tri des déchets que le groupe scolaire La Salle Saint-Joseph a organisé en novembre dernier sa journée de lancement du projet de labellisation « éco-école ».
Partenaire restauration du collège Saint-Joseph d’Argentré du Plessis (35) depuis 2006, Convivio s’est tout naturellement impliqué dans l’organisation de cette journée de lancement initiée par le collège. Au programme : intervention en classe d’une diététicienne du groupe, menu 100% produits locaux, sensibilisation au tri des déchets (y compris le compostage) menée par la chargée du développement durable.
En parallèle de ces actions, plusieurs opérations de sensibilisations et animations ont été menées en étroite collaboration avec d’autres parties prenantes tels que le Smictom, la Feuille d’Érable ou encore la municipalité.
Originaire de Saint-Malo, terre de marins et d’explorateurs, l’éco-aventurier Julien Moreau réalise des aventures extrêmes pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement, organiser des opérations d'informations au travers de conférences dans les écoles et intervenir dans les débats publics.
Pour ce faire, le jeune aventurier multiplie les initiatives depuis plusieurs années : ultra-marathon, traversée de la manche à la nage, exploration en canoë ou encore ascension du Mont-Blanc... Julien, a l’appétit insatiable de défis sportifs, souhaite marquer les esprits pour « agir de façon concrète en ramenant l’Homme et la Nature au cœur des problématiques », explique le Malouin.
Le 2 mai dernier, l’éco-aventurier malouin s’est lancé un nouveau défi : la tentative du record du monde du plus long triathlon à travers toute la France. 4 500 km de vélo de Paris à Marseille (en passant par Strasbourg, Lille, Brest, Biarritz…), 375 km de nage en mer Méditerranée entre Marseille et Monaco et 1 200 km de course à pied pour rejoindre Paris. Arrivé le 24 novembre, Il aura fallu 7 mois à l’aventurier pour accomplir cet exploit.
Aujourd’hui fondateur de www.mon-école-écologique.org, il souhaite sensibiliser les jeunes à l’environnement et les motiver à devenir acteur de la transition environnementale en créant, partageant et développant l’écologie au sein des établissements scolaires français.
Convivialité, dépassement de soi, engagements durables, fierté des racines communes… le projet et la vision du jeune éco aventurier correspondent pleinement aux valeurs du groupe Convivio.
C’est avec grand plaisir et fierté que le groupe Convivio accompagne le jeune aventurier dans ses aventures que nous jugeons à la fois ludique et d’utilité publique, souligne Grégory Renou, P-dg du groupe.
Pour raconter son parcours et sensibiliser les jeunes à l’écologie, de nombreuses interventions / conférences sont d’ores et déjà programmées dans les écoles où Convivio assure la restauration.