- Restauration durable
Lire la suite
Le gaspillage alimentaire est défini par le Ministère de l’Écologie comme « la nourriture qui à un certain moment avant d’être jetée, était mangeable ». Selon une étude du Ministère, le gaspillage alimentaire en France représente, 20kg de déchets par an et par personne. C’est pour cette raison, que le groupe Convivio a mis en place le concept anti gaspillage « Un zeste de + » dans les établissements. Une solution permettant actuellement à de nombreux collèges et lycées en France, de réduire considérablement les déchets alimentaires.
Il s’agit d’un parcours ludique et dynamique au cœur du self qui permet aux jeunes adultes de limiter le gaspillage alimentaire de manière autonome. « Moins tu jettes, plus ça en jette. Si les poubelles sont plus légères, c’est que tu gères ! » Une bonne manière pour les jeunes d’être sensibilisé au tri sélectif.
Le parcours « un zeste de + » apporte responsabilité aux collégiens et lycéens, grâce à des aménagements et supports adaptés. Il leur permet de manger mieux en consommant les quantités qui leur conviennent, de participer au tri sélectif des déchets grâce à un parcours en différentes étapes.
Afin de répondre au mieux aux attentes des clients et de les accompagner dans la mise en place du concept « un zeste de + », le groupe Convivio propose une réalisation en différentes étapes :
Le réagencement de la salle de pause en un parcours dynamique, permet d’optimiser la zone de self et la fluidité du service. Le « relooking » du self est opéré afin d’être en harmonie avec l’offre proposée. Toutes ces modifications sont réalisées par le BET (bureau d’études) du groupe.
La présentation et la formation des équipes du groupe et des équipes de vie scolaire, sont organisées, afin d’appréhender le concept, d’y adhérer, et de le faire vivre au quotidien. Parallèlement, un support d’affichage adapté est mis en place dans les salles à manger. Une nouvelle signalétique claire et identifiable pour tous est établie, permettant à chacun d’appréhender la nouvelle circulation du self.
Une mise en œuvre simple et à la fois nécessaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le groupe rappel que pour les écoles primaires ne disposant pas de self, des campagnes de sensibilisation sont organisées.
Un zeste suffit pour réduire le gâchis alimentaire alors faites « un zeste de plus » !