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Apprendre aux enfants et aux jeunes à bien manger tout en se faisant plaisir, tel est le souhait de nombreux parents et des équipes de restauration. La construction des habitudes alimentaires est progressive de l’enfance à l’adolescence. Allier plaisir et équilibre à la maison, comme au restaurant scolaire, pour inciter aux bonnes pratiques alimentaires !
L’apprentissage n’est pas toujours simple et faire manger des légumes aux enfants peut s’avérer parfois compliqué. Pas de panique ! Première astuce pour faire manger des légumes à votre enfant :
Goûtez devant lui une bouchée et mimez « hummm c’est délicieux… ». En plus de le faire rire, il terminera toute son assiette !
À la cantine, le diététicien participe à l’éducation alimentaire des enfants :
« L’apprentissage de l’équilibre alimentaire doit être amusant pour les enfants. Nous souhaitons faire du repas un moment convivial, présenter les plats de manière ludique. Deuxième astuce, s’amuser par exemple avec les couleurs, les mots, transformer une simple purée d’épinards en une purée de crocodile ! Nous sommes un peu des magiciens. » Révèle Stéphanie, diététicienne-nutritionniste.
Des recettes inspirées de la cuisine du monde comme la paëlla ou le chili con carne sont proposées ponctuellement au menu dans les restaurants scolaires.
La troisième astuce ? Faire découvrir des aliments peu consommés dans les familles françaises au travers de menus « exotiques ».
Les haricots rouges dans le chili con carne permettent, par exemple, de manger des légumes secs.
À la maison, même combat ! En goûtant des saveurs différentes de ce qu’ils connaissent, les enfants éveillent leurs papilles et développent leurs goûts.
L’adolescence est un passage où la croissance du jeune s’accélère. En cinq ans, son poids peut quasiment doubler et passer de 35 à 70 kg ! Durant cette période, il a des besoins bien spécifiques, notamment en calcium et en fer.*
Pour l’aider à faire les meilleurs choix alimentaires, il est primordial de lui montrer que les recommandations nutritionnelles sont compatibles avec ce qu’il aime.
S’il préfère opter pour un sandwich le midi, voici l’exemple d’un sandwich équilibré comparable à la composition d’une assiette :
Les produits sucrés (boissons, gâteaux, glaces…) ont souvent une trop grande place dans l’alimentation des ados. Essayez de doser sa consommation en produits sucrés sans pour autant lui conseiller de s’en priver totalement. Bannir ces produits ne ferait que le frustrer et vous obtiendriez l’effet inverse !*
Dernière astuce ! Celle de Richard, diététicien-hygiéniste :
Pour diminuer l’apport en sucre d’un verre de jus d’orange qui équivaut à 8 sucres, vous pouvez, par exemple, y ajouter de l’eau pétillante. Vous obtiendrez une boisson beaucoup moins riche en sucres car moins concentrée en jus.
Comment passer d’un verre contenant 8 sucres au départ à 3 sucres !
À partir du collège, le mode de restauration proposé est le self. Cette forme de restauration permet aux jeunes adultes de se responsabiliser, d’avoir la possibilité de choisir entre différents plats, différentes catégories d’aliments. L’objectif est de continuer à les guider dans leurs choix.
Certains établissements utilisent un affichage spécifique pour guider le convive dans ses choix et l’inciter à composer de lui-même, un repas équilibré.
Pour encourager les bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, les parents et les équipes de restauration doivent veiller à allier plaisir du goût, saveurs et équilibre des repas. Un objectif commun, pour des adultes en pleine santé et heureux demain !
* Selon Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents